⚔️LIVRAISON OFFERTE⚔️

    0

    Votre panier est vide

    Kaiken : le sabre japonais méconnu

    août 03, 2022 4 lire la lecture

    kaiken

    Lorsque l’on parle de katana japonais, on pense le plus souvent à l’uchigatana... Toutefois, les sabres japonais ne sont pas tous munis d’une longue lame Certains sabres comme le wakizashi ont des lames plus courtes.

    Une lame plus petite offre:
    1. une meilleure liberté de mouvement
    2. une meilleure maniabilité pour les combats au corps à corps

    Le kaiken fait partie de cette famille des katana à petite lame 🗡️. Parfois, il est même considéré comme un couteau. 

    Présentation du kaiken 

    Le kaiken est un sabre traditionnel japonais. Il est doté d’une lame qui va de 20 à 25 cm. Il fait donc partie des armes les plus petites pour un samouraï.

    Sa petite lame lui donne un certain avantage lors des combats. A la différence des katana plus longs, il est robuste et polyvalent. 

    Même s’il existe des styles différents de kaiken, le plus courant reste la lame droite à un seul tranchant. Cette disposition permet notamment de moins avoir à entretenir la lame

    Il est également possible de trouver des couteaux kaiken à double tranchant. S’ils sont plus dévastateurs en combat, ces derniers demandent une grande attention. 

    Or, dans la vie du samouraï, le combat n’était pas le plus large de son temps. Celui-ci devait s'entraîner et aiguiser sa lame pendant de longues heures pour éviter qu’elle ne s'abîme et ne se rouille. 

    kaiken

    Son avantage face aux sabres longs uchigatana 

    1. Les longs sabres peuvent facilement se casser au combat à cause de leur longue lame. Ce qui n'est pas le cas du kaiken. 

    2. Le kaiken offre une une bien meilleure maniabilité que les uchigatana. Un sabre japonais de type uchigatana doit se porter à deux mains pour être vraiment efficace. De son côté, un kaiken peut se manier à une main et de manière fluide.

    3. Aussi, il est possible de cacher un kaiken sous ses vêtements. C'est pourquoi les femmes l'utilisait pour l’autodéfense. A contrario, les longs katana japonais ne se portent qu’à la ceinture. 

    👉 Les armes japonaises vous intéressent ? Consultez notre article sur les 15 armes japonaises les plus meurtrières.

    L’utilisation du kaiken par les samouraïs et les femmes

    Le kaiken chez les samouraïs

    Le kaiken n’était jamais l’arme de prédilection des samouraïs. Ce dernier servait d’arme secondaire, en plus du katana à la ceinture. Ces derniers avaient le choix entre le port d’un wakizashi ou d’un kaiken pour leurs combats rapprochés. Le kaiken est si petit qu’il peut même tenir dans une poche de tenue traditionnelle japonaise. 

    Le kaiken chez les femmes 

    Le kaiken était en règle générale offert par le mari à l’occasion du mariage. Il marque le lien qu’à l’épouse avec son mari. Le kaiken était alors lié à son porteur qui ne pouvait s’en défaire. 

    Le kaiken est donc partie intégrante de la culture japonaise
    Une femme se séparant de son kaiken était signe de déshonneur et avait des conséquences désastreuses dans la société traditionelle japonaise. 

    Un aspect plus morbide du kaiken méconnu: il était l'arme de prédilection pour le jigai. Il s’agit d’un suicide de l’épouse par perforation de la carotide. Celle-ci devait suivre son mari dans la mort, s’il opérait un seppuku sur lui-même. 

    Kaiken vs Tanto : quelles différences ?

    Même s’ils sont très similaires, ils possèdent des caractéristiques qui les démarquent:

    •  la lame du tanto est légèrement plus longue que celle du kaiken
    • le tanto est un arme de guerre. Il était utilisé pour le combat sur champ de bataille.
    • Le kaiken est purement une arme pour l’autodéfense. Il n’a pas pour but d’être utilisé pour combattre l'ennemi. 

    Le kaiken possède la particularité d’être confectionné avec minutie et détail. Sa petite taille demande un travail minutieux de la part du forgeron et du polisseur.

    Ce petit poignard a d'ailleurs permis au Japon d’être reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses forges. 

    tanto

    Comment bien choisir son kaiken ? 

    1. En général, vous avez bien plus de chance de vous retrouver avec un kaiken de qualité plutôt qu’un uchigatana. 

    2. Faites cependant attention à la qualité de l’acier et à sa teneur en carbone. Il vous faudra prêter une attention particulière à la lame. Le kekkai sera plus résistant et robuste que le uchigatana car plus petit. Il demandera également de l’entretien, mais il sera moins important que vos autres sabres. 

    3. Pour sélectionner votre katana, 👉 rendez-vous sur notre boutique spécialisée. Nous vous proposons des armes japonaises confectionnées dans l'esprit de la tradition japonaise.

    Tous nos modèles sont forgés par des maîtres et constituent des œuvres d’art à part entière. Nous collaborons avec des forgerons expérimentés pour vous proposer des sabres de grande qualité. 

    FAQ : kaiken, le sabre japonais méconnu

    Un kaiken c’est quoi ? 

    Un kaiken est un petit poignard destiné à l’autodéfense. Il est souvent caché dans un kimono ou dans une poche pour créer la surprise. Il possède une lame de 20 à 30 cm de longueur. Le kaiken est porté par les samouraïs mais aussi par les femmes.

    Comment reconnaître un kaiken ? 

    On reconnaît un kaiken à la longueur de la lame située entre 20 et 30 cm. Ce dernier a souvent un seul côté tranchant mais il peut être à double tranchant dans certains cas. Il se reconnaît également à sa lame robuste et son manche en bois. 


    Voir l'article entier

    arme japonaise
    Arme Japonaise Traditionnelle : Les 15 Plus Meurtrières

    août 04, 2022 10 lire la lecture

    Voir l'article entier
    nihonto
    Nihonto: Caractéristiques et Explications

    août 04, 2022 6 lire la lecture

    Voir l'article entier
    tamahagane
    Acier Tamahagane: Propriété, Caractéristique et Prix

    août 03, 2022 7 lire la lecture

    Voir l'article entier