⚔️LIVRAISON OFFERTE⚔️

    0

    Votre panier est vide

    Entretenir son Katana

    août 03, 2022 3 lire la lecture

    banniere entretien katana

    Un katana traditionnel demande attention et vigilance. Un mauvais entretien pourrait altérer la qualité de la lame et son tranchant.

    Ne vous inquitez pas, 
    nous allons vous donner les meilleurs conseils pour entretenir votre katana. Vous aurez ainsi tous les secrets pour obtenir une lame belle et efficace pour vos entraînements. 

    Les points-clés de l’entretien d’un Katana

    entretien katana

    Voici quelques points essentiels qui permettront à votre katana de perdurer au fil du temps. Suivez ces conseils attentivement :

    • Evitez de toucher la lame : si vous la touchez en permanence, cela va favoriser la rouille. La transpiration ou les huiles naturelles de vos doigts peuvent s’amasser sur votre lame. Avec le temps, ces petits éléments peuvent endommager votre sabre et lui donner un aspect et un tranchant moins vif. 
    • Enduisez la lame d’huile : c’est l’une des meilleures façons de protéger la lame des dommages qu’elle pourrait subir. Nous recommandons de l'enduire d’huile de choji. 
    • Huilez votre manche en bois : votre manche en bois doit être traité au même titre que votre lame. Ce dernier absorbe ou libère très bien l’humidité en fonction de l’endroit où il est stocké. L’huile permet de garder un aspect constant à votre manche de sabre. 

    Sortir le katana de son fourreau

    Sortez votre katana de son fourreau pour l’observer au moins une fois par semaine. Cette inspection hebdomadaire vous permet de repérer les premières usures et de les traiter au plus vite. 

    De plus, il est nécessaire de sortir la lame de son fourreau de temps en temps. Un fourreau en cuir va facilement stocker l’humidité de l’air. Si vous ne le sortez pas pendant un certain temps, de la rouille et de la corrosion risquent d’apparaître. 

    Comment nettoyer la lame et la poignée d’un katana ?

    Pour nettoyer votre katana, vous aurez besoin d’un kit d’entretien. Cela empêchera les fissures, oxydation et autres désagréments sur votre sabre japonais.  

    Nettoyer la lame

    lame katana

    Commencez par utiliser un chiffon en microfibre pour enlever l’huile de votre lame. Une fois l’huile enlevée, utilisez “l’uchiko”, une boule de craie que vous devez tapoter sur le bout de la lame. 

    Vous pouvez ensuite utiliser le tissu qui servira à polir la lame et enlever l'excédent de poudre. Pour finir, il vous suffit d'appliquer l’huile le long et chaque côté de la lame, avec un pulvérisateur ou un pinceau très doux. Ne touchez pas la lame avant de la replacer dans son fourreau. 

    A quelle fréquence nettoyer son katana ?

    Votre sabre japonais se doit d’être toujours conservé dans son fourreau huilé. Mais cette huile ne suffit pas à protéger votre lame pour une durée indéfinie. Il vous faut sortir votre katana de son fourreau pour en évacuer l’humidité. 

    Selon l’endroit où vous habitez, l’entretien ne sera pas le même. : 

    • Emplacement sec: pour ceux qui habitent dans une région sèche, il faudra remplacer la couche protectrice tous les 3 mois à 4 mois. 
    • Emplacement humide : pour ce qui est des endroits plus humides, vous pouvez nettoyer votre katana plus fréquemment, environ une fois tous les 1 à 2 mois.

    Les erreurs fréquentes dans l’entretien d’un katana

    Il serait dommage d’endommager votre katana par méconnaissance du sujet. Il y a quelques règles à respecter si vous souhaitez garder votre katana le plus longtemps possible : 

    • Utiliser des meules ou affûteurs abrasifs: veillez à toujours utiliser une pierre à eau pour ce genre de procédé. Cette dernière ne causera pas dommage à votre lame contrairement à d’autres matériels. 
    • Utiliser des produits chimiques: il ne faut jamais utiliser de produits non appropriés pour votre shinken ou katana. Les lames sont fragiles et ont besoin de produits doux qui ne provoquent pas de corrosion. 
    • Tenir la lame avec les doigts: utilisez toujours un chiffon doux et propre pour votre lame. Les empreintes que vous pouvez laisser sur cette dernière favorisent la rouille. Enfin, effectuez le nettoyage dans un endroit calme pour ne pas être distrait. 

    👉 Pour acheter votre premier sabre japonais, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique de katana.

    Enfin, si vous avez encore du mal à vous répérer dans le vocabulaire technique du katana, on vous a concoté un lexique qui détaille tout. 


    Voir l'article entier

    arme japonaise
    Arme Japonaise Traditionnelle : Les 15 Plus Meurtrières

    août 04, 2022 10 lire la lecture

    Voir l'article entier
    nihonto
    Nihonto: Caractéristiques et Explications

    août 04, 2022 6 lire la lecture

    Voir l'article entier
    tamahagane
    Acier Tamahagane: Propriété, Caractéristique et Prix

    août 03, 2022 7 lire la lecture

    Voir l'article entier