⚔️LIVRAISON OFFERTE⚔️

    0

    Votre panier est vide

    Notre Avis Sur Le Dernier Samouraï

    août 02, 2022 5 lire la lecture

    le dernier samouraï

    Le film Le dernier samouraï est aujourd’hui considéré comme un chef-d'œuvre cinématographique. Ce film réunit 3 éléments cardinaux:

    • un scénario bien ficelé
    • des acteurs excellents (dont Tom Cruise)
    • un contexte historique méconnu et passionnant

    Certains d’entre-vous peuvent également se demander si les éléments racontés se sont vraiment passés...

    Voici notre avis objectif sur le film, sous le prisme de la réalité historique des faits !

    Un rapide tour d’horizon de l’histoire du film

    Nous sommes plongés au 19ème siècle dans un Japon en pleine modernisation. Le dernier samouraï nous raconte l’histoire d’une rébellion japonaise ayant vraiment eu lieu.

    Le réalisateur n’a cependant pas hésité à agrémenter le film d’éléments plus fantaisistes...

    Synopsis:

    Nous suivons un personnage du nom de Nathan Algren, un membre de l’armée américaine. Ce dernier a pour mission de combattre les rebelles disséminés un peu partout dans le pays. Lors d’un affrontement avec un groupe de samouraïs, Nathan se bat de toutes ses forces mais ne peut résister face au nombre de ses ennemis. 

    Sa vaillance interpelle cependant Katsumoto, un samouraï rebelle. Ce dernier le soigne et l'accueille dans son foyer. Il lui enseignera alors les traditions et coutumes des samouraïs. Nathan traversera alors tout un tas d'événements qui modifieront sa vision du conflit. 

    combat le dernier samourai

    Les éléments vrais du film Le dernier samouraï

    Même si le film paraît très réaliste, le réalisateur n’a pas hésité à embellir la vraie histoire du dernier samouraï pour le grand écran. Il n’en reste pas moins que celui-ci s’est basé sur une histoire vraie. 

    Des personnages principaux bel et bien réels

    1. Jules Brunet:

    Le personnage qu'incarne Tom Cruise dans Le dernier samouraï est issu d’une histoire vraie d’un soldat français ayant été envoyé au Japon. Il s’inspire de l’histoire de Jules Brunet, qui a déserté son armée pour rejoindre le camp des samouraïs dans la guerre de Boshin. 

    Autre élément réel, Jules Brunet avait effectivement déjà combattu lors de la guerre civile américaine et des guerres amérindiennes. Aussi, il s'illustre particulièrement lors de la guerre franco-mexicaine, qui lui vaudra le grade de général. 

    2. Saigô Takamori:

    Le samouraï du film, Katsumoto Moritsugu, est quant à lui inspiré du célèbre Saigô Takamori. Saigô avait lui aussi vécu un parcours similaire à Jules. Il avait en effet combattu pour le compte des forces impériales et avait même remporté la bataille historique de Toba-Fushimi. 

    Il s’est par la suite rangé du côté des rebelles, avant de mourir sur le champ de bataille lors de la bataille de Shiroyama. La rébellion de Satsuma périra d’ailleurs à la suite de cette bataille.

    Le casting du dernier samouraï nous permet de vivre l’histoire de manière intéressante. Sur ce plan là, il a parfaitement réussi à nous faire vivre un goût de la culture japonaise d'antant.

    personne réel dernier samouraï

    Les approximations historiques

    Même si l’histoire du film suit les grandes trames des faits historiques, il réinvente totalement la relation entre les deux personnages principaux. De manière générale, le film ajoute de nombreux éléments fictifs:

    1. Par exemple, à la fin du film, Nathan reste avec la sœur de Katsumoto pour couler des jours heureux au Japon. Même si en réalité, Jules Brunet a quitté le Japon peu de temps après pour retourner en France...

    2. Le dernier samouraï trompe le spectateur par son manque de nuance certain. Les camps n’étaient pas scindés entre le “bien et le mal”. La rébellion des samouraïs n’était pas seulement due au désir de maintenir un Japon traditionnel avec des valeurs fortes. Ces derniers souhaitaient en partie garder leur privilège acquis par le statut de samouraï. 

    3. Les samouraïs dépeints dans le film sont des provinciaux issus de petits villages reculés. En réalité, ces derniers occupaient des postes importants au sein de la société japonaise et œuvraient au renforcement de la société japonaise. 

    4. La bataille finale telle que présentée dans le film nous renvoie à un combat inégal. On peut y apercevoir des samouraïs foncer tête baissée face aux canons du camp adverse, brandissant courageusement leurs katana. En réalité, ils combattaient également avec des armes modernesOn est bien loin du duel dantesque opposant tradition et modernisation comme dépeint dans le film Le Dernier Samouraï...

    general samouraï

    La mort du dernier samouraï: la controverse historique

    Concernant la mort du dernier vrai samouraï, il y a débat: 

    1. Pour les samouraïs, c’est la mort de Saigô Takamori qui met fin à l’ère samouraï telle qu’on la connaît. 

    2. Pour les historiens puristes, il s’agit de la mort de Tôyama Mitsuru. Ce dernier faisait partie de la ligne pure des samouraïs. Il est décédé en 1944. 

    Mais le statut de Tôyama reste encore débattu... Bien que descendant direct des samouraïs de part son sang, ce dernier s'est grandement éloigné de la culture samouraï.

    3. D’autres personnes estiment alors que Le dernier samouraï est un dénommé Tadataka Hayashi, un chef samouraï féodal. 

    Comme vous l’aurez compris, le nom du dernier samouraï reste encore beaucoup débattu. Sur ce coup-ci, le film a décidé de faire honneur à Saigô Takamori en le déclarant dernier samouraï. 

    Le film mérite-t-il son succès ?

    Il s’agit d’un chef d'œuvre de réalisation à voir absolument. Vous aurez probablement envie de le revoir si vous êtes un fan de la culture japonaise.

    Malgré quelques approximations historiques, cela n’enlève en rien la qualité du film.  
    Vous y découvrirez une histoire palpitante, des personnages attachants et des musiques qui vous transporteront.

    De plus, le film retranscrit la manière de vivre des samouraïsOn y découvre leur mode de vie, les paysages du Japon et l’attitude zen si connue désormais.  

    La place du katana dans Le dernier samouraï

    Tout au long du film, le katana occupe une place discrète mais permanente dans les scènes. On peut y retrouver le lien étroit qu’entretiennent les samouraïs avec leur sabre. Nathan se voit d’ailleurs offrir un katana par le biais d’un rituel très codifié bien mis en lumière par le film. 

    ⚔️ Le katana est indissociable du samouraï. Le film met un peu plus l’accent sur cet aspect lors de la bataille finale. Les protagonistes s’élancent dans un combat désespéré, avec honneur, brandissant leur sabre comme un prolongement de leur âme. 

    sabre lde dernier samouraï

    Où trouver un katana comme celui du film Le dernier samouraï ?

    Les katana présents dans le film sont élaborés dans le respect de la tradition. Il s’agit de modèles forgés selon la tradition la plus pure.

    L’ère Meiji n’est pas la meilleure période pour ce qui est de la confection de sabres japonais. Les sabres utilisés par les samouraïs du film correspondent davantage à des sabres forgés lors de l’âge d’or.

    On peut imaginer qu'il s’agisse de katana fabriqués comme à l’ère edo ou bien de l’ère Heian. Quoi qu’il en soit, il s’agit probablement de sabres forgés en acier tamahagane par des forgerons traditionnels japonais. 

    👉 Avoir un katana, ça vous intéresse ? Découvrez notre boutique ! 

    FAQ 

    Est-ce que Le dernier samouraï est inspiré d'une histoire vraie ? 

    L’histoire du film est partiellement vraie. Elle reprend l’épopée d’un français s’étant fait capturer par des samouraïs et ayant combattu pour leur cause. L’histoire a cependant été américanisée.

    Comment acheter un katana comme dans le film Le dernier samouraï

    Il vous suffit de vous rendre sur notre boutique en ligne. Nous vous proposons des katana fabriqués selon la tradition japonaise. Nous choisissons nos modèles uniquement depuis le Japon !


    Voir l'article entier

    date masamune
    Date Masamune : L'histoire du « Dragon borgne »

    septembre 16, 2022 9 lire la lecture

    Voir l'article entier
    japon féodal
    Histoire du Japon Féodal : Les Derniers Samouraïs ?

    septembre 16, 2022 6 lire la lecture

    Voir l'article entier
    ère edo tableau
    Ère d’Edo (1603-1868) : L’Epoque des Samouraïs Japonais

    septembre 16, 2022 9 lire la lecture

    Voir l'article entier