Art martial aux multiples bienfaits, le karaté kyokushinkai compte de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Il se classe parmi les formes les plus extrêmes et violentes d’arts martiaux.
Le kyokushinkai est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent:
- développer leur système d’auto-défense
- renforcer leur physique et leur mental
- travailler leur coordination
Tout au long de l’année, des compétitions régionales, nationales et européennes se déroulent autour de cette discipline. Mais quels sont les principes du karaté kyokushinkai ? Quelles sont les techniques utilisées ?
Quels sont les principes du karaté kyokushinkai ?
Dénommé “l’école de l’ultime vérité”, le karaté kyokushinkai est un karaté de full-contact. Il a été développé par le Grand-Maître Masutatsu Oyama, au début des années 50. Selon la légende, Oyama a affronté et tué des taureaux à la seule force de sa main. Bien plus qu’un simple sport de combat, le karaté kyokushinkai se pratique selon des principes précis.
L’efficacité en combat réel dans le karaté kyokushinkai
Le karaté kyokushinkai se caractérise par l’efficacité des participants lors d’un combat réel. D’ailleurs, les pratiquants du Kyokushinkai ont comme slogan “un coup, une victoire“. Alors que les combats de compétitions traditionnelles se jouent par points ; dans le karaté Kyokushinkai, les combats se concluent souvent par un KO.
Dans cette école, au cours des affrontements, les séniors ne portent aucune protection. Toutefois, pour les enfants, les juniors et les femmes, des protections adaptées sont souvent obligatoires.
Les coups sont donnés avec une force maximale, mais il est interdit de frapper dans la tête de l’adversaire. Cependant, il est permis, sans restriction, de donner:
- des coups de pied
- des coups de genou
Une école de respect, d’humilité et de confiance
Le club de karaté kyokushinkai est un lieu d’enseignement doté d’une grande technicité. Cette école enseigne l’art de vivre, notamment par le biais de :
- l’humilité
- le respect des autres
- la rigueur
Le principe est simple : le respect de soi se construit par le respect des autres, et la force mentale se développe par la rigueur de l’entraînement. Aussi, l’humilité est de mise. Le karaté kyokushinkai enseigne donc :
- la confiance en soi
- le contrôle de soi
- la patience
- l’honneur et la loyauté
- et la concentration
Le serment du karaté kyokushinkai
Le grand-maître Masutatsu Oyama a établi un serment pour la pratique du karaté kyokushinkai:
“L’esprit du Karate Kyokushinkai est le combat réel.
Il n’y a pas de preuve sans combat réel.
Sans preuve, pas de confiance.
Sans confiance, pas de respect.”
C’est la définition du Karaté Kyokushinkai dans le monde des arts martiaux.
Les 11 Mottoes de Masutatsu Oyama
Sosai Oyama a résumé la philosophie du karaté kyokushinkai dans onze préceptes, connus sous le nom « Eleven Mottoes » :
- La Voie Martiale commence et se termine avec la courtoisie.
- Suivre la Voie Martiale est comme escalader une falaise. Il faut continuer toujours sans repos.
- Il faut saisir les initiatives en toute chose et tout le temps et se prémunir des actions qui conduisent à la paresse ou l’orgueil.
- Même pour le Karatéka, la place de l’argent ne peut être ignorée. Chacun doit être prudent pour ne pas y être attaché.
- La Voie Martiale est centrée sur la posture. S’attacher à maintenir une posture correcte en permanence.
- La Voie Martiale commence par 1 000 jours et est maîtrisée après 10 000 jours d’entraînement.
- Dans les Arts Martiaux, l’introspection est une introduction à la sagesse. Toujours voir la contemplation de votre action comme une opportunité d’amélioration.
- La nature et le but de la Voie Martiale est universelle. Tous les désirs égoïstes doivent être brûlés dans les feux d’un entraînement dur.
- Les Arts Martiaux commencent et se terminent par un point sur un cercle. Les lignes droites découlent de ce principe.
- La véritable essence de la Voie Martiale ne peut s’accomplir qu’avec l’expérience. Sachant cela, apprendre toujours pour respecter sa demande.
- Toujours se souvenir : dans les Arts Martiaux, les récompenses d’un cœur confiant et reconnaissant sont abondantes.
Les techniques du karaté kyokushinkai
Comme toute autre forme de karaté, le karaté kyokushinkai utilise des techniques de combat spécifiques, aussi appelées katas.
Le kata en karaté kyokushinkai
Il s’agit d’un ensemble de mouvements destinés à travailler les assises fondamentales comme :
- les positions
- les déplacements
- l’équilibre
- le respect des axes corporels de rotation, etc…
Chaque kata a une fonction spécifique et renferme des concepts profonds visant à véhiculer le savoir des maîtres. La pratique du kata permet de maîtriser les techniques de combat en karaté kyokushinkai. D’ailleurs, Oyama a défini trois principes fondamentaux du kata :
- Waza no Kankyū : la cadence dans les enchaînements de techniques. Certains mouvements sont accomplis rapidement, d’autres plus lentement.
- Kokyu Ho : la maîtrise de la respiration est indispensable pour optimiser chaque technique.
- Chikara no Kyōjaku : l’efficacité de chaque technique découle du bon équilibre entre force et détente.
Signification des kata kyokushin
Il existe 32 kata traditionnels du style Kyokushin. Parmi les principales, on retrouve :
- Taikyoku : Taikyoku se traduit par “la recherche ultime du corps” ou “la forme originelle”. Ce mot signifie aussi “ultime grandeur”, dans une idée d’ouverture d’esprit. C’est cette ouverture d’esprit que doit rechercher le débutant dans cette forme de kata.
- Pinan : Pinan fait référence à “la voie de la tranquillité”.
- Ura Kata : ce kata est destiné à améliorer l’équilibre et la maîtrise des techniques circulaires. Il permet également de s’initier aux techniques retournées comme Ushiro Geri et Ushiro Mawashi Geri.
- Yantsu : Yantsu signifie “garder la pureté”. Ce Kata se caractérise par la présence de 3 directions : avant, gauche et droite, en restant presque au même endroit. Le message caché de ce Kata est d’apprendre au pratiquant à se battre dos au mur contre des adversaires qui attaquent des deux côtés.
- Gekisai : il signifie “conquérir la forteresse”. Le but de ce kata est d’enseigner des mouvements robustes et vigoureux, et des techniques d’attaque et de défense.
Le kanku : symbole du karaté kyokushinkai
Le symbole du karaté kyokushinkai est le kanku. Celui-ci trouve son origine dans le kata kanku. Se traduisant littéralement par “contempler le ciel”, ce kata a plusieurs significations.
Les mains sont reliées par le bout des doigts, et dressées vers le haut pour scruter le ciel. La concentration est orientée vers le centre des mains afin de fusionner l’esprit et le corps.
- Les extrémités des doigts représentent la finalité
- Les parties plus larges, représentées par le poignet, symbolisent la puissance
- La section plus épaisse, correspondant à l’espace entre les mains, évoque l’infini et la profondeur.
- Les cercles intérieurs et extérieurs expriment la continuité
Bon à savoir
Le Kyokushin a fait apparaître un grand nombre de styles de combat. Les plus connus sont le Kick Boxing et le Daido Juku.
Les grades au karaté kyokushinkai
Le système de grade au karaté kyokushinkai est composé de Kyu. Avec la pratique de la compétition, l’expérience et la maîtrise de l’art, le karatéka s’approche du 1er kyu. Il accède alors à la ceinture noire 1er dan, qui est le plus important dans la vie de celui-ci.
Le niveau d’un karatéka est donc évalué en fonction de sa ceinture au karaté kyokushinkai :
- Ceinture blanche : le pratiquant est novice et n’a passé aucun examen. Il ignore les règles et les exigences de cet art.
- Ceinture orange au karaté kyokushinkai (10ème et 9ème kyu) : le karatéka est dans une période d’apprentissage. Il se concentre en particulier sur ses positions, afin d’améliorer son équilibre et sa stabilité au sol.
- Ceinture bleue (8ème et 7ème kyu) : le karatéka gagne en fluidité et acquiert une certaine habileté. Il apprend à intégrer les techniques dans la pratique du combat.
- Ceinture jaune (6ème et 5ème kyu) : le pratiquant se concentre sur le travail interne. Il développe son propre style de combat et devient plus confiant face à ses adversaires.
- Ceinture verte (4ème et 3ème kyu) : le pratiquant connaît de nombreuses techniques, et commence à maîtriser les kata supérieurs.
- Ceinture marron (2ème et 1er kyu): le pratiquant établit ses propres enchaînements, et exécute les mouvements avec instinct. Il se sert de ses acquis pour perfectionner ses techniques.
- Shodan : C’est le niveau le plus important dans la vie d’un karatéka. Le pratiquant est fort, et domine tous les autres.
FAQ
Le dojo est le lieu consacré à la pratique des arts martiaux, dont le karaté kyokushinkai. Traditionnellement, cet endroit obéit à des règles précises concernant son orientation. Lorsque l’enseignant est assis face sud, par exemple, il reçoit la lumière du soleil, qui est la connaissance qu’il doit transmettre.
Oui. Les principales armes utilisées dans ce sport sont le tonfa, le nunchaku et le bâton de portage.
Oui. Ce film raconte l’histoire vraie d’un immigré corréen, un karatéka légendaire, le Senseï Masutatsu Ōyama, créateur du karaté Kyokushinkai.
Consultez la carte de France des clubs de karaté Kyokushinkai.